FR | NL | EN

Het Kasteel

Le Château

Histoire

Le château a été construit en plusieurs phases. La construction a débuté au 17e siècle avec l’aile est et la ferme adjacente, et s’est achevée au 19e siècle avec l’aile ouest entière et la tour centrale. Il y a un siècle, le domaine couvrait plus de 400 hectares.

 

En 2009, le domaine du Château de Planchevienne a été acheté par M. et Mme Dewulf-Lein qui y ont réalisé de vastes travaux de rénovation en plusieurs phases afin d’en faire un petit bijou. Ils exploitent eux-mêmes le domaine, secondés par la gérante qui habite sur place et leur fidèle personnel.

image

 

image

Le Parc

Les jardins qui entourent le château sont entretenus avec énormément de soin. Les nombreux parterres de buis et d’hortensias forment un ensemble harmonieux et confèrent à l’ensemble un cachet particulier.


Le fleuron du parc est une gloriette métallique, recouverte d’un impressionnant enchevêtrement de roses blanches au doux parfum. Une piscine chauffée de 10 m de longueur, entièrement clôturée, est joliment intégrée dans la partie ouest du domaine.


Nos hôtes se détendent avec plaisir dans les chaises longues en bois et le salon de jardin aux coussins moelleux. Les nombreux endroits où il est possible de s’asseoir, disséminés dans tout le parc, invitent à se ressourcer.


Le parc compte plusieurs arbres séculaires qui contribuent au cachet unique des lieux. Si vous souhaitez prendre un repas ou vous détendre à l’extérieur, installez-vous sur la terrasse à l’avant du château, baignée de soleil le matin, ou sur la terrasse ombragée à l’arrière, offrant une vue splendide sur le parc et la forêt.


Situation

Le domaine :

  • est situé à 1,5 km du célèbre circuit de course de Magny-Cours
  • se trouve au cœur du triangle formé par les villes médiévales touristiques de Nevers, Moulins et Decize
  • se situe à moins de 2 heures de route de Paris
  • constitue, grâce à sa situation centrale en France, proche de l’A77, une étape idéale à mi-chemin vers le Sud de la France ou l’Espagne. L’A77 est une autoroute alternative à l’A6 vers le Sud, beaucoup moins dense.

 

Les chambres

Le château dispose de 8 chambres confortables, aménagées avec goût.


La chambre familiale n° 1 située au rez-de-chaussée, se compose d’une chambre principale (avec lit double) et d’une chambre d’enfants adjacente (avec 2 lits d’une personne et la possibilité d’ajouter un lit bébé). La salle de bains est dotée d’une baignoire et de toilettes.


La chambre n° 2 se trouve au premier étage de l’aile ouest, avec des fenêtres orientées vers l’ouest du domaine et une vue sur la piscine. Cette suite dispose d’un lit kingsize et d’une grande salle de bains avec baignoire et toilettes séparées.


La chambre n° 3 située au premier étage de l’aile ouest, a des fenêtres orientées vers l’avant du château. C’est la plus grande chambre du château, avec un lit kingsize et une spacieuse salle de bains dotée d’une baignoire, d’une douche et de toilettes.


La chambre n° 4 se trouve à l’étage, dans l’aile est, avec vue sur le jardin à l’avant. Cette suite comporte également un lit kingsize et une grande salle de bains dotée d’une baignoire et de toilettes.


image

La chambre n° 5, au premier étage, est la chambre de la tour, équipée d’un lit kingsize et d’une grande salle de bains séparée avec douche et toilettes. Elle offre une vue sur le jardin à l’avant et se trouve au milieu du château.


La chambre n° 6 se situe au premier étage de l’aile est, avec vue sur le jardin à l’avant et le parc à l’arrière. Elle est dotée d’un lit kingsize et d’une grande salle de bains avec douche et toilettes séparées.


La chambre n° 7, située au premier étage de l’aile est, a vue sur le jardin à l’avant. Elle comporte un lit kingsize ainsi qu’une grande salle de bains avec baignoire et des toilettes séparées.


La chambre n° 8, également au premier étage, a vue sur le jardin à l’avant et l’entrée du château. Vous y avez à votre disposition un lit kingsize, une salle de bains intégrée dans la chambre avec douche et des toilettes séparées.


Sur demande, les chambres n° 7 en 8 peuvent être réservées comme chambres communicantes (ou chambres familiales), reliées par une porte.


Toutes les chambres sont aménagées avec goût, dans des coloris chaleureux. Elles offrent toutes une vue sur le parc verdoyant et les arbres. Le linge de bain et le linge de lit sont fournis dans toutes les chambres et un sèche-cheveux y est également à votre disposition.


Toutes les chambres sont dotées du wifi.

 

image

Ambiance

Les espaces de vie du château comprennent une cuisine et une buanderie modernes, entièrement équipées : vaisselle, couverts, batterie de cuisine, micro-ondes, 2 fours à air pulsé, réfrigérateurs, grand congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, etc. La grande salle à manger avec son imposant sol en mosaïque et son feu ouvert peut accueillir 18 personnes. Le château comporte également un grand hall d’entrée, un salon spacieux avec d’agréables fauteuils et un feu ouvert, une bibliothèque/bar avec feu ouvert ainsi qu’un bar.


Au château, vous profitez tout au long de l’année d’une tranquillité inouïe et de beaucoup d’espace. À la tombée du soir, le château baigne dans la lueur merveilleuse des lampes qui créent un éclairage d’ambiance chaleureux dans toutes les pièces et des lustres imposants dont la lumière peut être tamisée.


La nuit venue, vous pouvez souvent contempler, sur les terrasses ou dans le parc, un ciel étoilé époustouflant, l’un des atouts de la Bourgogne. Pour vous réchauffer, asseyez-vous sur les rondins autour du « feu de camp » crépitant dans un brasero en fonte.


Sécurité

Le domaine peut être entièrement fermé et est doté de toutes les techniques de sécurité modernes (surveillance par caméra à l’extérieur, détecteurs de fumée, détecteurs de mouvement, ouverture automatique du portail avec code et alarme).