FR | NL | EN

A proximité

A proximité

Le domaine du Château de Planchevienne est situé dans le département de la Nièvre (58), dans le sud-ouest de la Bourgogne, à environ 2 heures de route de Paris. L’Auvergne se trouve à quelques kilomètres au sud du domaine. Cette magnifique région possède de multiples atouts et fera assurément votre bonheur sur le plan culturel et sportif. Elle captivera également les amateurs de vin.

 

Situation

Le domaine est situé à 10 km de Nevers, 40 km de Moulins et 20 km de Decize, trois villes qui méritent le coup d’œil.


La Loire se trouve à 4 km au nord. C’est justement grâce à cette situation au sud de la Loire que le domaine et la région bénéficient d’un microclimat. Les hivers y sont plus courts, les étés moins longs et le temps est généralement plus beau qu’à d’autres endroits en Bourgogne.


Le « mauvais » temps reste souvent au-dessus de la Loire, et la région dans laquelle se trouve le domaine profite généralement de conditions climatiques favorables. Elle est également connue pour son été indien.

image

 

image

Culture

À une dizaine de kilomètres du domaine se trouve l’un des plus beaux villages de France, bâti sur les rives de l’Allier : Apremont-sur-Allier . (www.apremont-sur-allier.com)


Le Bec d'Allier, où confluent l’Allier et la Loire, mérite également le coup d’œil. Le Pont-canal au-dessus de l’Allier est un bijou architectural. Les bateaux y circulent dans un canal artificiel bâti sous la forme d’un pont enjambant la rivière. Le centre historique de Nevers vaut également le détour.


Pour les amateurs de vin : Sancerre et Pouilly, deux régions viticoles de renom, se trouvent à environ 50 km au nord et sont faciles d’accès via l’A77. Le célèbre domaine de Ladoucette, entre autres, fera leur bonheur. Le domaine du Château de Planchevienne offre dès lors le cadre idéal pour déguster, le soir, les vins achetés la journée.

 

Activités Sportives

Les sportifs s’en donneront également à cœur joie. Des dizaines de circuits VTT, pédestres et cyclistes balisés sillonnent la région. Chacun y trouvera à son goût, qu’il s’agisse de routes plates le long de canaux (canal latéral à la Loire) ou d’un parcours plus vallonné. Des vélos (électriques) peuvent être fournis au domaine. Une descente de la Loire ou de l’Allier en canoë est également une activité incontournable. Vous trouverez de plus amples informations sur www.nevers-tourisme.com.


Les amateurs de golf ont à leur disposition un parcours 18 trous au Golf du Nivernais, situé à 1 km du domaine. (www.golf-du-nivernais.com)


La région du Bourbonnais, à une trentaine de kilomètres au sud du domaine, est le lieu de prédilection pour la chasse. Le domaine du Château de Planchevienne est le point de départ parfait pour une partie de chasse de plusieurs jours, bien organisée, dans ce petit paradis de la chasse.


Les amateurs de sport automobile seront également ravis : le légendaire circuit de Nevers Magny-Cours se situe à quelques encablures du domaine. Vous avez la possibilité d’y rouler à bord d’une voiture de course en bénéficiant d’un encadrement professionnel. De nombreux évènements y sont également organisés, auxquels vous pouvez assister en tant que spectateur ou participant. Vous trouverez un complément d’information sur www.circuitmagnycours.com. Un fantastique karting en plein air, qui fera le bonheur des adultes et des enfants, se trouve également sur le site du circuit.


Des circuits en voitures anciennes sont régulièrement organisés au départ du domaine. Ils sont élaborés sur mesure, en fonction des désirs de nos hôtes.

image